mardi 16 avril 2024

Journées « Applications Nucléaires » à Châlon-sur-Saône

En partenariat avec Framatome, l’Institut de Soudure organise ses journées dédiées aux applications nucléaires les 28 et 29 mars 2024.

La journée technique du 28 mars sera dédiée aux avancées en soudage, fabrication additive et contrôles non destructifs dans le cas particulier des applications nucléaires. Après une présentation par le Pôle Nuclear Valley des futurs challenges qui attendent ce secteur, donneurs d’ordres et équipementiers présenteront leurs retours d’expériences sur des solutions innovantes et feront également part de leurs besoins.

Programme

Au programme de cette journée du 28 mars :

10 h 15 L’innovation, un facteur clef de la réussite des programmes nucléaires à venir. Par Romain Monier, Nuclear Valley.

10 h 45 Point d’avancement des actions du plan CND-END d’EDF pour les activités futures dans le nucléaire. Par Pascal Dusch, Gaël Pascual, EDF DIPNN direction industrielle.

11 h 15 Ultrasons avancés chez Framatome. Par Matthieu Taglione, intercontrole.

12 h 00 Étude UT-ME (contrôle assemblage fine épaisseur un seule accès). Par Christophe Gibert & Jocelyn Beauson, EDF DIPNN direction industrielle & Manuel Tessier, Institut de soudure.

12 h 30 Contrôle UT de revêtement en acier inoxydable austénitique et l’influence des procédés de soudage. Par Pascal Dainelli, Orano.

14 h 30 Présentation générale sur le soudage dans le nucléaire. Par Yves André, Centre d’excellence soudage de Framatome.

14 h 45 Développement du soudage des internes de cuves. Par Paul Tokarski, Framatome.

15 h 15 Cas d’étude de développement de procédures de soudage TIG mécanisé et MAG mécanisé pour les applications nucléaires. Par Augustin Mamin, Serimax.

16 h 00 Robotisation des opérations de rechargement / soudage sur composants nucléaire. Par Clément Bourlet, RJ Industrie.

16 h 30 Vision d’EDF pour l’intégration de la fabrication additive dans le domaine du nucléaire. Par Christophe Hacquard & Nawel Boudebza , EDF DIPNN direction industrielle.

Visites

La matinée du 29 mars (09h00-12h00) permettra la visite, au choix, du site de Framatome Saint-Marcel (40 personnes maximum / complet / liste d’attente ouverte ) ou du site de Framatome Intercontrôle (20 personnes maximum).

Date limite d’inscription aux visites : 8 mars 2024 

Cet événement  est organisé par le Service Membres avec l’appui technique de Christian Rohaut, directeur des marchés nucléaires à l’Institut de soudure. La journée technique du  28 mars (10h00-17h00)  se déroulera dans l’amphithéâtre de la CCI Métropole de Bourgogne – 1 av. de Verdun – BP 60190 – 71105 Chalon-sur-Saône Cedex.

Crédits photo :

  • iStock-965496516: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles