vendredi 21 juin 2024

Accélérer l’inspection des centrales nucléaires grâce à l’IA

Aleia, startup spécialisée dans l’IA, et Omexom NDT Engineering & Services, filiale de Vinci Énergies, en collaboration avec le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (Laum) UMR CNRS, ont annoncé le déploiement du projet Autend, destiné à accélérer par l’IA l’inspection des centrales nucléaires.

Le projet Autend a pour objectif de faciliter et accélérer le travail des analystes sur le terrain, avec l’identification automatique, grâce à l’IA, des zones à inspecter. Le projet se concentre aujourd’hui sur les END par courants de Foucault ou ultrasons des infrastructures nucléaires. Dans les faits, l’algorithme développé par le projet Autend identifie et élimine des inspections les zones saines pour concentrer le travail des analystes sur les zones problématiques.

Le recours à l’IA pour ces inspections permet d’accroître la capacité d’analyse tout en conservant la fiabilité d’interprétation des résultats. Au global, la détection de ces zones permet de réduire le temps de ces analyses, et donc de favoriser le respect du planning de redémarrage des tranches nucléaires. À terme, l’IA permettra des apports significatifs en fiabilité théorique des examens, notamment grâce à la construction progressive d’une base de données évolutive.

Le projet Autend est construit sur la plateforme d’Aleia et alimenté par des jeux de test adaptés (en qualité et quantité) et anonymisés. L’hébergement est sécurisé sur un cloud souverain et garantit ainsi la pleine maîtrise du processus de traitement de l’information par les utilisateurs.

« Les cadences d’acquisition augmentent grâce à la robotisation, de même que la complexité des signaux à analyser. Mais le temps alloué pour l’analyse reste toujours le même. Face à cette augmentation du flux de données à analyser, il est essentiel que nos analystes se concentrent sur les quelques zones inspectées sur lesquelles leur expertise est requise. », déclare Jean-François Herr, pour Omexom NDT E&S.

Ce projet, d’une durée de 2,5 ans (2022–2024) est soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et par Bpifrance dans le cadre du Plan de Relance.

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles