mardi 21 mai 2024

Des équipements de protection confortables en location-entretien

La société Mewa propose trois gammes d’équipements de protection pour soudeurs selon la fréquence d’intervention des opérateurs. Son crédo : la location-entretien pour un service clé en main et des vêtements toujours fonctionnels et aux normes.

Plus de 1,1 million de travailleurs à travers l’Europe portent des équipements de protection fournis par Mewa. L’entreprise, qui propose des textiles professionnels en gestion complète, a fait des vêtements EPI une offre complémentaire à celle de la location-entretien de lavettes réutilisables et autres tapis absorbants, ainsi qu’à celle de la location-entretien de fontaines de dégraissage respectueuses de l’environnement. Point commun de ces activités : des services consistant à fournir, récupérer, laver, entretenir, éventuellement réparer/remplacer, et livrer ses produits proposés en location.

« En termes de chiffres d’affaires et de volumes, Mewa est un jeune entrant sur le marché des vêtements EPI en location-entretien en France. Nous nous sommes rendu compte que le marché français du vêtement de travail était essentiellement focalisé sur sur le prix au détriment du confort de la qualité. Nous avons considéré qu’il y a une place sur le marché français pour des vêtements de qualité. Notre objectif est de nous positionner sur un marché premium, en dehors de la bataille de prix constatée sur le marché français et de fournir un vêtement de qualité accompagné d’une prestation de service », indique Manuel Lackermaier, directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest du groupe Mewa.

L’entreprise propose ainsi, en location-entretien et livraison, des vêtements de travail et de sécurité répondant à un large spectre d’applications et répondant à des normes particulières. Pour les soudeurs, Mewa propose des vêtements de protection contre la chaleur, les étincelles et les flammes en versions adaptées aux travaux de soudage selon leur fréquence : occasionnelle, régulière ou continue. La ligne Flame se décline ainsi en trois offres, les besoins d’un soudeur occasionnel n’étant pas les mêmes que ceux d’un soudeur permanent. Les trois versions ont toutes en commun le confort, avec des vêtements légers et agréables à porter : les vêtements Mewa visent à protéger efficacement tout en étant confortables.

Pour le soudage occasionnel, les vêtements Dynamic Flame protègent contre les petites projections de métal, le bref contact avec des flammes et le rayonnement thermique. Les électriciens, mécatroniciens et personnel de maintenance, qui ne soudent qu’occasionnellement, sont ainsi parfaitement équipés. Pour les professionnels qui soudent fréquemment, la version « Mewa Flame Advanced » correspond à leurs besoins. La gamme « Mewa Dynamic Flame Extreme » a pour sa part été conçue pour répondre à toutes les exigences de sécurité du personnel dont le soudage représente l’activité principale. Son tissu résistant protège des chaleurs extrêmes dans les différents métiers de la métallurgie.

Les vêtements EPI Mewa, réalisés en collaboration avec des partenaires, sont proposés dans le cadre de “collections”, avec différents looks et coloris. Car désormais, les vêtements EPI se déclinent en tenues à la fois modernes et design. À l’aspect protection, s’ajoutent le confort mais aussi le style comme attributs essentiels. Avec des coupes masculines et féminines.

Un service clé en main pour une protection garantie

Les vêtements EPI Mewa sont proposés en location-entretien et livraison, dotés de signes distinctifs selon les normes qu’ils respectent. Mewa fournit à ses clients les équipements, éventuellement marqués ou brodés à leur nom et logo, puis se charge du nettoyage et de l’entretien. Les vêtements sont récupérés et restitués sur site.

Mewa met à la taille des collaborateurs chacun de leurs équipements. Cette mise à la taille est importante dans la mesure où le vêtement doit correspondre à la morphologie de chaque opérateur pour mieux les protéger. Les opérateurs récupèrent toujours leurs propres équipements. Identifiés par un code-barres ces vêtements peuvent être suivis tout au long du processus de lavage. À ce titre, grâce à un système de dosage et de contrôle qui adapte la quantité et la composition des détergents utilisés au degré de salissure des textiles à chaque cycle de lavage, Mewa propose des processus de lavage qui réduisent l’impact sur l’environnement de 85 % par rapport à un lavage domestique.

Autre avantage important du lavage pris en charge par Mewa : l’assurance de ne pas détériorer les équipements de protection. Un entretien inadapté peut par exemple réduire les caractéristiques ignifuges d’un vêtement. Les lavages Mewa permettent, par ailleurs, le nettoyage des éventuelles salissures susceptibles de brûler à la moindre étincelle. Et le nombre de lavages est comptabilisé. « Chaque vêtement supporte un certain nombre de cycles de lavage. Sans suivi, il n’y a plus de garantie de protection », souligne Manuel Lackermaier.

Un homme portant un équipement de soudage confortable dans une usine.

Enfin, le nettoyage des vêtements constitue une première étape, mais elle est insuffisante pour s’assurer de la pérennité de leurs fonctions protectrices. Chaque vêtement est ainsi contrôlé par Mewa après chaque lavage. S’il manque des boutons, en cas de fermeture éclair défaillante, de trous ou d’épaisseur insuffisante, les articles sont remis en état dans l’atelier de couture interne. « Il ne s’agit pas de simples réparations. Le fil employé doit être également normé », relève le responsable des ventes Europe.

La réglementation impose aux employeurs de s’assurer du bon état et de l’hygiène des EPI portés par leurs collaborateurs et de veiller à leur entretien selon les recommandations du fabricant et les normes. Mewa offre à ses clients la possibilité de s’affranchir de ces contraintes en proposant un service complet, clé en main. « Si l’on veut qu’un vêtement normé garde sa norme, il faut faire appel à un professionnel pour l’entretenir », relève Manuel Lackermaier.

En outre, Mewa offre en complément de sa gamme de vêtements en location-entretien, des articles EPI à la vente (par exemple des lunettes de protection correctrices) visant à toujours mieux protéger les collaborateurs au sein de leur environnement de travail.

Mewa, en quelques mots
Fondée en 1908, la société Mewa Textil-Service AG & Co. Management OHG, dont le siège se trouve à Wiesbaden, est l’un des principaux fournisseurs de textiles professionnels en gestion complète en Europe. Avec 47 sites et quelque 5 700 collaborateurs, l’entreprise familiale approvisionne plus de 200 000 entreprises de différents secteurs dans toute l’Europe. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 829 millions d’euros. L’entreprise a été récompensée à plusieurs reprises pour son orientation client et sa gestion des ressources.

Yaël Zajac

Crédits photo :

  • Vêtements_travail_Dynamic_Flame_Advanced_15: DR
  • Vetements_travail_Mewa Dynamic_Flame_Extreme_02: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles