mardi 21 mai 2024

Ferrum.At améliore sa compétitivité grâce au soudage multiprocédés

C’est à Schwertberg, en Haute-Autriche, que Hannes Holl a fondé en 2009 une petite entreprise de serrurerie, devenue en quelques années à peine un sous-traitant de renom pour l’industrie et l’artisanat.

Certifiée à plusieurs reprises, elle fabrique aujourd’hui, sur le site d’Ennsdorf, de nombreuses pièces en métal pour des clients nationaux et internationaux. À la recherche d’installations de soudage intelligentes et multifonctionnelles pour applications Mig/Mag, Ferrum.AtFerrum.At Metallverarbeitung GmbH a trouvé en Fronius le partenaire idéal pour améliorer non seulement la qualité et l’efficacité du soudage, mais également sa propre compétitivité.

Les locaux de Ferrum.At Metallverarbeitung GmbH, à Ennsdorf, en Autriche.

Un concentré de compétences relatives à la construction et au soudage

Cette entreprise de taille moyenne est réputée pour la flexibilité dont elle fait preuve dans ses travaux de sous-traitance de haute qualité. Elle participe également au développement de nouveaux produits et de prototypes prêts pour la production en série. Elle soude aussi bien de l’aluminium, que de l’acier, de l’acier inoxydable, du laiton et du cuivre, dans différentes épaisseurs de tôles, des plus fines aux plus épaisses. La main-d’œuvre dévouée a pour ce faire à sa disposition le logiciel 3D Solidworks ainsi qu’un parc de machines haut de gamme comprenant des installations de laser, d’enroulement et de pliage, mais aussi des installations de soudage numériques haute technologie. Bon nombre des missions souvent exigeantes débutent par des tests de faisabilité complets : les spécialistes qualifiés de Ferrum.AT évaluent ce faisant la soudabilité des pièces en tenant compte de la construction, du matériau, des dimensions, de l’adéquation des process de soudage et des éventuelles répercussions des séquences de soudage pouvant entraîner la déformation des composants. Des dispositifs de serrage complexes sont même construits.
Indépendant de la branche, le portefeuille de services et produits est conséquent et s’étend des installations extérieures aux constructions de ponts, en passant par les éléments de toiture, de façades et de constructions métalliques, les réservoirs sous pression et les composants de machines et wagons. Des clients issus de l’Allemagne jusqu’à la Grèce bénéficient de ces travaux de soudage.

Une installation deux en un pour le soudage Mig/Mag et Tig

L’accessibilité des composants, le matériau et la forme nécessitent immanquablement que Ferrum.AT soude certains composants aussi bien avec des process Mig/Mag que Tig. Avant de pouvoir utiliser les nouvelles installations de soudage multifonctionnelles conçues par Fronius, l’entreprise avait pour ce faire besoin de deux types d’installation : l’une dédiée au soudage MIG/MAG, l’autre au soudage TIG. La place qu’elles requéraient était alors immense, et les passages incessants d’une installation à l’autre inefficaces. Ferrum.AT était donc depuis longtemps à la recherche d’installations de soudage multifonctionnelles, à la fois performantes et fiables, qui permettent de véritablement gagner du temps et donc d’accroître l’efficacité, sans pour autant nuire à la qualité du soudage ou à la durée de vie.
Cliente de longue date de Fronius, cette entreprise de construction métallique d’Ennsdorf a été l’une des premières à pouvoir tester pendant un mois le nouvel appareil multiprocédés numérique iWave AC/DC 400i, et les résultats ont été à la hauteur de ses attentes. Grâce à lui, nulle concession n’est nécessaire, que ce soit vis-à-vis de l’utilisation ou des résultats de soudage. C’est même tout l’inverse : « Nous disposons désormais de deux machines qui défient toute concurrence et permettent de passer particulièrement rapidement de l’un à l’autre des process de soudage Mig/Mag ou Tig », déclare avec enthousiasme Hannes Holl, le directeur général de l’entreprise. « Nous gagnons par ailleurs un temps considérable, pour un confort et une qualité de soudage nettement améliorés. Nous avons franchi une nouvelle étape. Quiconque souhaite demeurer concurrentiel ne peut se permettre de rester immobile. »

Application Tig.

Une productivité stimulée pour Ferrum.AT

Conjuguée à la puissance de calcul élevée de l’iWave, la communication ultra rapide assurée par SpeedNet entre les composants périphériques permet de réaliser des process de soudage novateurs, pour des résultats exceptionnels. Des fonctions innovantes telles que CycleTIG (pour soudage Tig) ou PMC (Pulse Multi Control, pour soudage Mig/Mag) stabilisent l’arc électrique, optimisent le détachement de la goutte et réduisent l’apport d’énergie, tout en offrant des taux de dépôt élevés et une pénétration constante.
La capacité à combler les jeux est exemplaire, les tolérances de jeux étant automatiquement compensées. Le bain de fusion est complètement maîtrisé, y compris dans les situations de contrainte, telles que les soudures ascendantes. Les vitesses de soudage supérieures réduisent les temps de travail et améliorent considérablement la productivité déjà très élevée des professionnels de la construction métallique de Ferrum.AT, ce qui n’est pas pour déplaire à leurs clients, qui bénéficient de temps de passage plus rapides.
Les soudures d’aspect irréprochable contribuent également à diminuer le temps de production, puisqu’elles permettent aux soudeurs d’éviter les retouches chronophages, telles que le parachèvement ou la réduction des surhaussements, et favorisent un travail respectueux des ressources.

Soudage Tig avec l’iWave.

Jusqu’à 50 % de gain de temps lors du pointage

La fonction de pointage met le bain de fusion en oscillation au début du process de soudage, ce qui permet d’effectuer le pointage en une seule étape du fait de la bonne coalescence des deux bords des composants, sans brûlage. Au niveau des zones de pointage, les couleurs de revenu sont faibles voire absentes. De plus, des bords pouvant atteindre 1,5 mm ne nécessitent aucun matériau d’apport. La fonction de pointage entraîne une efficacité tout particulièrement accrue pour les applications inox et acier.
Une installation de soudage qui participe activement
Un soudage manuel de première qualité requiert beaucoup d’expérience et d’habileté. Le soudage Tig ne fait en aucun cas exception. Plus une installation de soudage est intuitive et pratique d’utilisation et plus elle assiste les soudeurs dans leurs travaux grâce à ses fonctions intelligentes, plus ils peuvent se concentrer sur ce qui compte réellement : un résultat de soudage parfait. Or, l’iWave facilite grandement le travail des professionnels de Ferrum.AT. En effet, le menu est intuitif et disponible dans plus de trente langues. En outre, l’écran tactile et la molette de réglage peuvent être utilisés en toute simplicité, même en portant des gants.
La fonction « RPI auto » élève à un nouveau niveau le comportement à l’amorçage lors du soudage TIG. Adaptée aux différents diamètres de l’électrode, elle permet un amorçage rapide et reproductible quelle que soit la nature du matériau et sans aucune modification manuelle des paramètres d’amorçage.
Si les soudeurs de Ferrum.At souhaitent répéter des paramètres de soudage déterminés, ils peuvent définir des jobs dans l’iWave et accéder à près de 1 000 d’entre eux depuis la torche de soudage JobMaster. Il est désormais inutile de procéder à un va-et-vient incessant entre le composant et l’installation de soudage lorsque de nouveaux paramètres sont requis. L’iWave permet de définir des favoris pour les jobs récurrents. Cinq d’entre eux peuvent être configurés comme étant des « Easy Jobs », ce qui s’avère particulièrement pratique pour les tâches de soudage qui ne cessent d’être répétées.
Selon le job, l’iWave reconnaît directement lorsqu’il faut passer du soudage Mig à Tig pour les applications concernées, et inversement. L’iWave modifie évidemment les réglages requis et diminue la valeur du courant principal, pour un pied de cordon propre, effectué lentement et de manière contrôlée. Chacune de ces fonctions contribue à assister les professionnels dévoués dans leur recherche d’une qualité de soudure optimale.
Le soudeur Stefan Aumayr ne pourrait plus se passer de l’application WeldConnect, qu’il estime bien pratique : « Dès que je saisis dans l’application le matériau de base, le matériau d’apport, le gaz de protection, le type des soudures et la vitesse souhaitée, je reçois en à peine quelques secondes les paramètres les plus adaptés à la prochaine tâche de soudage. Je les transmets alors en un tour de main à l’iWave par téléphone portable, via Bluetooth. Si le résultat de soudage ne me convient pas, il ne me reste plus qu’à peaufiner. Je dispose de plusieurs années d’expérience qui m’y aident. Je sauvegarde les paramètres établis de la sorte dans l’iWave afin de les réutiliser aussi souvent que nécessaire. Au besoin, je peux choisir directement et facilement depuis la torche de soudage JobMaster. »

Une motivation inébranlable pour les travaux de grande ampleur

Ferrum.At mise depuis le début sur le développement. Initialement un petit sous-traitant, l’entreprise est devenue en l’espace de douze ans un partenaire de renom, réputé et sollicité au niveau suprarégional du secteur de la construction soudée haut de gamme. Il n’y a en effet pratiquement pas de frontières en ce qui concerne les composants et les secteurs. L’entreprise possède par ailleurs des certificats conformes aux normes EN 1090-1EXC3, ISO 3834-3 et EN 15085-2.
« Nous relevons pratiquement tous les défis, notamment dans l’intérêt de mes collaborateurs, dont je suis particulièrement fier, en qui j’ai toute confiance, et qui m’accompagnent dans chaque épreuve. Ils ne reculent pas devant les travaux difficiles, bien au contraire : ils les recherchent activement », explique Hannes Holl.
Le soudage est effectué selon le « descriptif de mode opératoire de soudage » ou WPS (Welding Procedure Specification), établi dans la plupart des cas pour les différentes commandes par des experts internes à l’entreprise ou par le propre coordinateur en soudage. Et lorsqu’il s’agit d’améliorer les compétences ou l’offre de services de l’entreprise, l’entreprise ne recule devant aucune évaluation du soudage ou du mode opératoire de ce dernier, selon la devise suivante : la clé du succès ne réside pas dans l’immobilité !
M. Holl conclut de la sorte : « Outre les aptitudes professionnelles de mes soudeurs, leur santé compte tout particulièrement à mes yeux. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition les meilleurs équipements de protection individuelle possible, tels que des systèmes de protection respiratoire avec soufflerie filtrante, et je veille chaque jour à ce qu’ils soient bien utilisés. »

Installation de laser.

Crédits photo :

  • image7-gigapixel-standard-scale-4_00x: Fronius International GmbH
  • image2: Fronius International GmbH
  • image11: Fronius International GmbH
  • image4: Fronius International GmbH
  • image3: Fronius International GmbH

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles