vendredi 21 juin 2024

Traitements de surface des métaux : nouveau standard d’excellence en matière de finition de surface

Fruit de la collabroation en R&D entre GPAINNOVA et le Cetim, le procédé DryLyte Hybrid Finish accélère considérablement la vitesse de finition tout en garantissant une qualité et une précision supérieures des produits finis.

GPAINNOVA, l’un des leaders mondiaux de l’innovation en matière de solutions de finition de surface, et le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, collaborent actuellement sur un projet pionnier de recherche et de développement visant à améliorer considérablement les traitements de surface des métaux : le procédé breveté DryLyte Hybrid Finish. L’accord porte sur le développement d’un système avancé de finition de surface qui intègre les procédés électrochimiques de la technologie DryLyte de GPAINNOVA avec l’utilisation d’abrasifs. Il apporte une avancée majeure dans la finition de surfaces hautement rugueuses, obtenues notamment par l’usinage et l’impression 3D.

Ce partenariat associe la technologie d’électropolissage à sec DryLyte de GPAINNOVA à l’expertise du Cetim et à son système breveté de finition de surface électrochimique-mécanique. Ce type de système est développé par le Cetim depuis 2016 dans le cadre du « Luppiam », son laboratoire commun avec l’École Centrale de Lyon et l’école d’ingénieurs Institut Mines-Telecom. Le procédé DryLyte Hybrid Finish mis au point est conçu pour accélérer de façon significative la vitesse de finition, tout en éliminant efficacement toute rugosité élevée sur les surfaces métalliques. Les résultats préliminaires démontrent que ce nouveau procédé peut atteindre des vitesses de polissage jusqu’à dix fois plus rapides que les techniques classiques, constituant ainsi une option viable pour améliorer la finition des pièces imprimées en 3D, le moulage par injection de métal, et les composants usinés avec une rugosité élevée.

Les avantages du procédé innovant DryLyte Hybrid Finish

Le procédé DryLyte Hybrid Finish offre plusieurs avantages qui améliorent les processus de finition de surface. Sa vitesse accrue permet notamment de multiplier par cinq le rythme de production par rapport à d’autres procédés comparables, ce qui raccourcit les délais de réalisation et accroît l’efficacité des opérations. En outre, la précision et la finition sont nettement améliorées, car la nouvelle méthode réduit considérablement les ondulations et les rugosités, et permet d’obtenir des finitions d’une finesse de Ra 0,5 micromètre en 40 minutes seulement. Il convient en outre de souligner que ce procédé atteint une telle précision en n’éliminant qu’un minimum de matière – moins de 70 micromètres. Cela contribue au développement durable grâce à une réduction des déchets. En outre, sa capacité de finition haute résolution établit un équilibre parfait entre l’enlèvement de matière et la préservation de la géométrie, ce qui se traduit par une qualité de surface irréprochable. Par ailleurs, le double avantage du procédé ne se limite pas à la finition de la surface ; il permet également sa passivation, ce qui renforce sa durée de vie et sa résistance aux éléments extérieurs. Grâce à ces avancées, le nouveau procédé DryLyte Hybrid Finish établit un nouveau standard d’excellence en matière de finition de surface.

La collaboration entre GPAINNOVA et le Cetim fédère expertise et technologie, qui définit un nouveau standard dans l’industrie de la finition des métaux.

En associant l’électropolissage à sec de DLyte avec des matériaux abrasifs, le procédé DryLyte Hybrid Finish promet non seulement une réalisation plus rapide des traitements de surface, mais garantit aussi l’obtention d’une qualité et d’une précision supérieures des produits finis.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le Cetim dans le cadre de ce projet novateur, qui tire parti des atouts des deux entités pour repousser les limites du possible dans le domaine de la finition des surfaces métalliques, a déclaré Pau Sarsanedas, PDG et cofondateur de GPAINNOVA. Le procédé DryLyte Hybrid Finish va révolutionner l’industrie en offrant des résultats plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité pour les surfaces complexes et hautement texturées ».

La machine DLyte Hybrid Finish, qui intègre le nouveau procédé DryLyte Hybrid Finish, a déjà acquis une forte notoriété, en se classant finaliste dans la catégoriue post-traitement lors des TCT Awards 2024. Cette nomination souligne le potentiel d’innovation de la technologie et sa capacité à répondre aux besoins en constante évolution des secteurs qui dépendent des processus de finition des métaux avancés.

Avant la fin de l’année, le laboratoire du Cetim sera doté d’une machine DLyte Hybrid Finish destinée à renforcer l’équipement de finition de surface actuel dont dispose le Centre. « GPAINNOVA était le meilleur partenaire pour mener à bien l’industrialisation de ce procédé, attendu par la communauté industrielle française de la finition de surface », ajoute Damien Guillon, responsable scientifique et technique de la direction opérationnelle Matériaux-Procédés-Produits du Cetim. « Nous sommes heureux d’intégrer au sein du Cetim cette machine performante qui contribuera à la diffusion de ce procédé innovant de finition hybride ».

GPAINNOVA et le Cetim se sont tous deux engagés à faire progresser la recherche et le développement dans le domaine des technologies de traitement de surface. Ce partenariat souligne non seulement leur leadership en matière d’innovation, mais aussi leur engagement à fournir des solutions qui répondent aux exigences strictes des industries conformes aux standards de qualité les plus élevés en matière de finition de surface.

Crédits photo :

  • c-GPAINNOVA-CETIM: DR
  • Comparaison (c) GPAINNOVA CETIM: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles