samedi 9 décembre 2023
Publicité
Une affiche bleue et blanche avec les mots « funes de solage » et brouillon.

Les IRT Jules Verne, M2P et Saint Exupéry sous la bannière FIT Alliance matériaux

Afin de mieux répondre aux enjeux nationaux du plan d’investissement « France 2030 », les Instituts de Recherche Technologiques (IRT) Jules Verne, M2P et Saint Exupéry s’associent sous la bannière de FIT Alliance Matériaux. À travers cette alliance les trois Instituts proposent de mutualiser leurs compétences, plateformes, moyens et expertises au service de l’industrie de demain.

L’industrie française doit aujourd’hui répondre aux enjeux majeurs de souveraineté, d’indépendance dans l’approvisionnement de matières premières, de réduction de l’impact environnemental et de réduction du cycle de certification et qualification des matériaux et procédés afin de maintenir sa compétitivité et sa soutenabilité à long terme.
Forts de leurs 10 années d’expériences, les IRT Jules Verne, M2P et Saint Exupéry proposent dans le cadre de cette Alliance des solutions en matériaux et procédés afin de :

  • Réduire l’impact environnemental des procédés de transformation et de production
  • Augmenter la performance des matériaux et des procédés en maîtrisant les coûts et en déployant des solutions numériques.

Ce rapprochement stratégique rendu possible par l’expérience réussie de plusieurs projets de R&T menés en co-traitance par les trois IRT, offre aux industriels partenaires la possibilité d’accéder à un vivier de talents et à une expertise sur la chaîne de valeur des matériaux ainsi qu’à l’arsenal combiné des moyens expérimentaux des trois IRT. En assurant la coordination des IRT de manière transparente, l’Alliance Matériaux permet donc un accès simplifié, à travers un point d’entrée unique, aux compétences et plateformes des trois IRT.

L’Alliance matériaux associe le savoir-faire des IRT Jules Verne, M2P et Saint Exupéry tout en bénéficiant de l’écosystème de chacun. Les trois IRT travaillent sur des thématiques communes afin d’asseoir leur compétitivité avec leurs membres au niveau national et international. Pour ce faire, une cartographie des compétences et des moyens techniques de chaque institut a été réalisée afin de communaliser la gestion des projets de recherche, de l’investissement et du désinvestissement des moyens techniques via des commissions internes.

Après une première étape de rencontre des équipes, de partage des feuilles de route, de montage de projets communs et la participation à la conférence Matériaux 2022, l’Alliance matériaux est passée à une étape supérieure en développant un démonstrateur commun. Dans un second temps, afin de valoriser leurs compétences à l’échelle de FIT Alliance matériaux, notamment sur la chefferie de projet, des emplois spécifiques seront créés.

Émilie Herny, directrice de l’axe dechnologies de fabrication avancées à l’IRT Saint Exupéry, déclare : « La belle complémentarité des trois IRT et la force de l’Alliance Matériaux est que l’on brasse les compétences de deux IRT (Jules Verne et M2P) qui sont multi-filières avec un IRT (Saint Exupéry) qui est multi-compétences et mono-filière. Avec nos membres, qui sont de grands acteurs de l’aérospatial, nous avons la chance de communaliser notre proposition avec d’autres filières telles que le naval, l’automobile et l’énergie. Je crois que cette nouvelle force de frappe nous permettra en tant que FIT Alliance matériaux d’aller plus loin dans le dimensionnement et les résultats de nos projets et ainsi que pour le rayonnement de l’industrie française face aux acteurs internationaux. »

Pascal Lamesle, directeur scientifique et technique de l’IRT M2P déclare « L’alliance Matériaux entre les Instituts de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne, M2P et Saint Exupéry est une opportunité exceptionnelle pour dynamiser l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à cette collaboration, les entreprises peuvent accéder à un large éventail d’expertises et de technologies pour répondre aux défis de l’industrie du futur. Cette alliance est une véritable plateforme pour l’innovation et la croissance des entreprises, en particulier pour celles qui ont besoin de développer des matériaux plus performants, plus durables et plus respectueux de l’environnement. En somme, l’Alliance Matériaux entre les IRT Jules Verne, M2P et Saint Exupéry offre une opportunité unique pour renforcer la compétitivité de l’industrie française tout en contribuant à la transition énergétique et environnementale. Cette collaboration est un exemple concret de l’importance de la coopération et du partage des connaissances pour accélérer l’innovation et relever les défis de demain. »

André Luciani, directeur de l’expertise et de la recherche de l’IRT Jules Verne ajoute « Les synergies de compétences et de moyens qui sont générées par le rapprochement des IRTs M2P, Saint Exupéry et Jules Verne permet d’améliorer significativement la valeur qui est amenée aux partenaires et répond dans le même temps à leur besoin d’un accès simple et rapide à cette force de proposition et de réalisation technologique de haut niveau. L’IRT Jules Verne focalisé sur les technologies de production trouve aujourd’hui dans l’Alliance Matériaux FIT les briques qui complètent idéalement son offre en cohérence avec la volonté nationale de réindustrialisation des territoires. »

Un schéma illustrant le processus de fabrication, sponsorisé par FIT Alliance matériaux.

Crédits photo :

  • capture-821: DR
  • capture 822: DR

Contenu sponsorisé

Une torche pour l'industrie avec une poignée. [Mots clés : industrie, soudure]

Comment souder sainement dans l’environnement exigeant de l’industrie ?

C'est comme si on avait une torche de soudage standard dans la main. Couverture optimale du gaz de protection garantie! Refroidie par air ou liquide.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles