vendredi 21 juin 2024

Le groupe aspirant Atmoflow obtient la certification W3

L’Atmoflow est un appareil innovant garantissant des résultats d’aspiration constants et durables pour protéger efficacement les utilisateurs des particules de fumées de soudage. Grâce à son efficacité optimale, le groupe aspirant a obtenu le label de qualité W3 de l’institut IFA.

Les fumées de soudage représentent un danger pour la santé des employés 

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les fumées de soudage comme étant cancérigènes dès 2017. À l’échelle européenne, l’introduction de nouvelles valeurs limites pour les fumées de soudage (VLEP) est en cours de réflexion. L’éventuelle inclusion de ces valeurs dans la directive sur les substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (liste CMRD) est aussi un sujet actuel de discussion. Une chose est cependant sûre : la législation nationale actuelle oblige déjà les entreprises à aspirer les fumées de soudure le plus proche possible du point d’émission. L’utilisation de torches aspirantes reste alors la solution la plus efficace, car elles empêchent efficacement le mélange des fumées de soudage avec l’air respiré et protègent ainsi les soudeurs et les autres travailleurs en toute sécurité et dans toutes les positions de soudage.

L’Atmoflow : une protection complète et sûre 

Le groupe d’aspiration performant Atmoflow est conforme à la norme DIN EN ISO 21904 et a été conçu pour offrir qualité et sécurité optimale des opérateurs lors d’opérations de soudage. Il garantit une constance des vitesses induites prescrites par la norme à la buse de gaz, qui doivent être d’au moins 0,25 m/s pour les torches d’aspiration jusqu’à 200A ; et d’au moins 0,35 m/s pour les torches d’aspiration de plus de 200 A. L’appareil surveille en permanence le débit volumétrique et l’adapte automatiquement sans intervention. Toutes les fonctions, telles que le démarrage/arrêt automatique, le nettoyage automatique ainsi qu’une surveillance des deux filtres et du débit d’air d’aspiration sont déjà incluses dans l’appareil standard permettant une adaptabilité et une facilité d’intégration au poste de travail.

Label de qualité W3

À la suite de tests, l’institut IFA de St. Augustin a décidé de décerner à l’Atmoflowle label de qualité W3 à l’appareil. Le label confirme l’efficacité du groupe aspirant Atmoflow et les tests de nos ingénieurs grâce à un degré de séparation observé d’au moins 99% permettant la réintroduction de filtré dans l’espace de travail, même lors du soudage de l’acier inoxydable, qui libère du chrome (VI), reconnu cancérigène pour les soudeurs. Avec un taux mesuré de plus de 99,9 %, l’Atmoflow dépasse ainsi largement les exigences légales, et permet même, grâce l’ajout filtre HEPA H14, de filtrer efficacement une grande partie des plus petites particules de poussière fine, particulièrement nocives pour les opérateurs du fait qu’elles peuvent pénétrer profondément l’organisme humain. 

La certification a également souligné la qualité du système de vidange et de remplacement du filtre : lors du travail, les particules de fumées de soudage sont d’abord collectées dans le bac de récupération, puis vidées directement dans un sac à déchets, évitant ainsi le contact direct des opérateurs avec les particules. Le changement de filtre s’effectue également de manière simple et sûre grâce à un système bag-in/bag-out : « Nous avons conçu le produit de manière à produire le moins de déchets possible », explique Juliane Osmont, cheffe de produit chez Engmar.

Combinaison parfaite avec les torches et les éléments d’aspiration d’Engmar

L’Atmoflow peut être utilisé avec la gamme de torches d’aspiration Mig/Mag, Tig, les buses d’aspiration ou le nettoyeurs de sol d’Engmar. 

Lors du soudage Mig/Mag, la distance entre la buse d’aspiration et le bain de soudure assure une protection gazeuse stable, même dans les coins ou les angles. Cela garantit une qualité élevée et constante des soudures, quelle que soit la position de soudage. Les torches d’aspiration Tig assurent La meilleure des protections possible lors du soudage de l’acier (qui comporte de grandes exigences), de l’aluminium et de l’acier inoxydable. Les buses d’aspiration permettent une grande flexibilité dans l’utilisation de différents processus de soudage. Le nettoyeur de sol permet, en outre, de nettoyer le poste de travail sans remettre en suspension des particules nocives.

« Tous les produits Engmar sont parfaitement adaptés aux besoins de nos clients. Ils sont pensés et réfléchis pour apporter confort et qualité optimale aussi bien dans l’aspiration des particules nocives que dans celle des fabrications réalisées et sont synonymes de qualité optimale », conclut Juliane Osmont.

Crédits photo :

  • 3: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles