vendredi 21 juin 2024

Lancement du fil fourré ultime pour la protection contre l’usure à des températures extrêmes

Castolin Eutectic a introduit EnDOtec DO6070N, un nouveau fil de soudure permettant une durée de vie renforcée pour les composants devant résister à des températures extrêmes (800 °C) et à une forte érosion, abrasion et corrosion.

Fabriqué dans l’usine irlandaise de Castolin Eutectic à Dublin, le nouveau fil fourré EnDOtec DO6070N a été conçu pour améliorer la productivité, augmenter l’efficacité et réduire les coûts de maintenance, en offrant une plus grande durabilité des pièces soumises à une usure agressive, notamment à des températures élevées. Par exemple, les concasseurs dans l’industrie sidérurgique, les vis d’alimentation dans les centrales de valorisation énergétique des déchets ou les composants des fours de cimenterie. Cet alliage génère une microstructure métallurgique fine, offrant une résistance à l’abrasion aussi par des particules fines que grossières, tout en conservant ses propriétés malgré une chaleur intense (~69 HRc à température ambiante, ~58 HRc à 600°C ; ~42 HRc à 800°C).

La nouvelle bobine de Castolin Eutectic permet une méthode d’application alternative du matériau haute performance 6070N, utilisé avec succès depuis des décennies sous forme d’électrodes pour la soudure manuelle à l’arc (MMA). Grâce à un processus de fabrication amélioré, avec des propriétés de bande supérieures et une finition de surface adaptée, il est adapté pour une utilisation en soudage robotisé et manuel, sans la moindre difficulté de paramétrage et d’alimentation mécanique.

La production d’EnDOtec 6070N sous forme de fil de soudure n’était pas possible auparavant en raison de sa teneur élevée en alliages. Cependant, grâce aux efforts conjoints des équipes de recherche et de développement de Castolin Eutectic situées en Irlande et en Autriche, le challenge a été relevé en modifiant les ingrédients bruts pour produire l’alliage sous forme de fil.

Enrique Matey, responsable mondial des consommables de soudage chez Castolin Eutectic, déclare : « Le nouveau fil de soudure EnDOtec DO6070N est le résultat d’une ambition de longue date. Les tests en laboratoire ont montré des résultats inégalables, et les premières applications sur le terrain les confirment. Sa soudabilité dépasse les exigences élevées fixées pour ce produit lors de son développement. L’alliage 6070N est déjà le matériau de référence pour les revêtements de protection anti-usure dans l’industrie lourde, et sa disponibilité sous forme de fil permet à nos clients de l’utiliser largement dans le soudage robotisé, réduisant ainsi leurs temps d’arrêt. »

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles