mercredi 24 juillet 2024

Hampiaux – Le Lorrain : reconnue « entreprise du patrimoine vivant »

Hampiaux-Le Lorrain, une entreprise emblématique basée à Nancy en Lorraine, est fière d’annoncer qu’elle a été honorée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Ce label, décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, est une reconnaissance de l’excellence et du savoir-faire exceptionnel de l’entreprise.

Depuis sa fondation en 1946, Hampiaux-Le Lorrain s’est distingué par son engagement pour le « 100% fabriqué en France » et la mise en œuvre exceptionnelle de son savoir-faire technique et technologique au profit d’une gamme complète de matériel de soudage et de gaz, au service des métiers de l’industrie lourde et des métiers de précision comme la joaillerie. Cette expertise est aujourd’hui reconnue au niveau international avec une présence dans plus de 60 pays.

Les produits sur mesure, comme en témoigne le chalumeau de 6 mètres de long réalisé en 2023 pour un client dans le secteur du nucléaire, représentent une grande partie du CA réalisé par l’entreprise. La maîtrise totale de sa chaîne de production, de la matière première au produit fini rend possible la fabrication de produits sur-mesure et la collaboration avec des sociétés comme Les Métalliers Lorrains lors de la restauration de la Place Stanislas de Nancy (site classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1983).
Hampiaux-Le Lorrain est aujourd’hui le dernier fabricant français de chalumeaux à maîtriser entièrement sa chaîne de production.

Le label EPV est décerné aux entreprises françaises uniques qui démontrent un haut niveau d’expertise et d’engagement envers la préservation du patrimoine. C’est une marque d’excellence qui distingue l’entreprise comme une entreprise d’exception au sein du paysage économique français. Adaptabilité, réactivité, innovation, passion du métier : les entreprises du patrimoine vivant sont animées par des valeurs communes. Elles veillent ensemble sur un trésor, celui du patrimoine manufacturier français.

L’obtention de ce label prestigieux est le fruit d’un parcours de validation rigoureux. L’entreprise a été soumise à un audit approfondi réalisé par des experts de l’INMA (Institut National Métiers d’Art). Les critères d’évaluation comprennent la détention d’un patrimoine économique spécifique, la maîtrise d’un savoir-faire d’exception d’une complexité et d’une haute technicité, ainsi que l’engagement en faveur de la formation et de la transmission de ce savoir-faire.

« Recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une reconnaissance exceptionnelle pour toutes nos équipes. Cela témoigne de notre engagement envers l’excellence et la préservation de notre savoir-faire, héritage régional. Nous sommes fiers de contribuer à la richesse culturelle de la France et de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde entier », a déclaré Alexandrine Charonnat, directrice générale Le Lorrain.

L’entreprise Hampiaux-Le Lorrain rejoint ainsi environ 1 700 entreprises françaises, parmi lesquelles Chanel, la Monnaie de Paris, et Lalique, qui cumulent près de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de plus de 14,6 milliards d’euros.

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles