mardi 21 mai 2024

Des robots 100 % pilotés par IA

Ce nouveau système d’exploitation avec copilote IA intégré est un grand pas en avant dans l’automatisation industrielle pour plus d’efficacité et de souplesse.

Avec horstOS par Nomad Robotics, les entreprises industrielles disposent d’un nouvel outil qui les assiste à chaque étape de la mise en service d’applications entières avec le robot industriel intelligent Horst tout en réduisant considérablement la complexité. Grâce à un copilote d’IA intégré, les entreprises industrielles peuvent augmenter l’efficacité de leurs processus de production et gagner du temps. « L’IA générative entraîne une transformation de nombreux domaines de tâches. La nouvelle technologie transformera l’automatisation et offrira à nos clients une toute nouvelle expérience d’automatisation », déclare Patrick Heimburger, (Chief Revenue Officer) des robots Horst.

Des hommes et des robots côte à côte.
Les deux directeurs généraux des robots HORST (de gauche à droite) : Patrick Heimburger (Chief Revenue Officer) et Jens Riegger (CEO).

Ce nouveau système d’exploitation simplifie et accélère la configuration et la gestion de tous les composants impliqués dans le processus, la programmation ainsi que le fonctionnement de l’application. L’ensemble du système de contrôle des robots, des composants et des processus industriels existants est réalisé via une interface grâce à laquelle leur interaction est réalisée encore plus facilement. HorstOS comprend essentiellement trois zones interconnectées : la zone de gestion des composants, la zone de création de programmes et la zone du système de contrôle de processus. Ces trois zones offrent aux utilisateurs toutes les fonctions dont ils ont besoin pour installer et utiliser l’ensemble de leurs installations de manière rapide, simple et efficace.

Dans le domaine de la gestion des composants, les utilisateurs peuvent intégrer de manière transparente et gérer de manière centralisée tous les composants pertinents pour une installation globale, tels que les pinces, les systèmes de caméras et les systèmes de sécurité, grâce à des interfaces standardisées. L’ajout de composants se fait en un seul clic et est possible pour tous les composants disposant d’une application Web ou d’une interface numérique, quel que soit le fabricant. Si des informations d’état doivent être interrogées pour l’un des composants connectés, si des paramètres doivent être vérifiés ou si des modifications doivent être apportées, cela peut être mis en œuvre facilement via le panneau du robot avec horstOS comme interface utilisateur centrale. Lorsque les utilisateurs passent à la zone de création de programme, ils se retrouvent dans le logiciel d’exploitation intuitif horstFX, dans lequel ils créent la séquence de programme du robot avec l’intégration de tous les composants. Une fois la séquence de programme créée, elle peut être démarrée, arrêtée ou mise en pause dans le système de contrôle de processus. Le système de contrôle de processus permet également aux utilisateurs de personnaliser le fonctionnement et la surveillance des processus en fonction de leurs besoins personnels et de processus spécifiques. Les widgets peuvent être utilisés pour afficher les données de processus pertinentes, afficher l’état des composants connectés et accéder aux paramètres qui doivent être ajustés fréquemment. Cela donne aux utilisateurs un contrôle total sur leur processus d’automatisation.

L’IA Copilot aide à configurer HORST ainsi que les composants connectés tels qu’une caméra.

« Notre nouveau système d’exploitation intègre la technologie la plus avancée et une intégration approfondie de l’intelligence artificielle. Il établit de nouvelles normes pour l’intégration rapide des robots industriels dans des processus tels que le chargement et le déchargement des machines, l’assurance qualité, la séparation de pièces ou l’application de colles et de mastics », explique Patrick Heimburger. Avec l’IA Copilot dans horstOS, les utilisateurs disposent d’un assistant intelligent qui fournit une assistance en temps réel en langage naturel pour relever avec succès les défis de l’automatisation. Qu’il s’agisse de la configuration du robot et d’autres composants, dépanner ou suggérer des blocs de programme ou même écrire des programmes entiers, IA Copilot permet aux utilisateurs de trouver rapidement et précisément des solutions pour leurs applications et d’assurer le bon déroulement des opérations. Par exemple, si l’utilisateur souhaite savoir comment transmettre la position de la pièce détecté par la caméra sur le robot, il peut adresser cette question au copilote IA via une invite texte et recevoir le bloc de code correspondant en quelques instants.

L’IA Copilot est basé sur une technologie ChatGPT et a été spécialement formé pour les conditions de l’industrie. Il offre aux utilisateurs un accès complet à toutes les instructions pertinentes, au contenu d’assistance et à la documentation logicielle. Afin d’offrir aux utilisateurs une expérience utilisateur optimale, la société se concentre sur l’amélioration continue des capacités de l’IA Copilot.

Automatisation tournée vers l’avenir avec horstOS

Le champ d’application de horstOS devrait également croître régulièrement dans les années à venir. La structure modulaire du système d’exploitation permet déjà d’intégrer des logiciels et des services externes sans grande difficultés. Les logiciels spécifiques à l’utilisateur et les interfaces des constructeurs OEM peuvent également être intégrés.

« Grâce à horstOS, l’avenir de l’automatisation devient une nouvelle réalité. Le système offre un support étendu, même pour ceux qui ont peu de connaissances, et réduit considérablement les efforts nécessaires à la configuration, à l’exploitation et au service après-vente », explique Jens Riegger, directeur général de la robotique fruitcore. « Nos robots industriels intelligents ne sont pas seulement conçus pour offrir à nos clients le meilleur retour sur investissement sur le marché de la robotique. Surtout dans le contexte de pénurie généralisée de travailleurs qualifiés, ils sont également conçus pour contribuer à augmenter la productivité et à gagner un temps précieux », conclut Jens Riegger.

Ce système a été récompensé lors des Global Industrie Awards 2024. Il sera en démonstration sur le site Nomad Robotics lors du salon, hall 5, B130.

Crédits photo :

  • capture 890: DR
  • capture 891: DR
  • capture 887: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles