mardi 21 mai 2024

Un eBook pour une nouvelle méthodologie de gestion de projets innovants

Parution de l’eBook Radical Innovation Design en libre accès gratuit, au service d’une méthodologie inédite de gestion de projets innovants.

Bernard Yannou et François Cluzel, enseignants-chercheurs en ingénierie de la conception et de l’innovation à CentraleSupélec, annoncent la parution de l’eBook Radical Innovation Design – A systematic and usage-driven innovation methodology to ensure usefulness for users and profitability for companies (éditions EDP Sciences). Ce livre électronique, tout en anglais, présente la méthodologie et guide les managers de l’innovation dans sa mise en application.

Un besoin en méthodologies d’innovation

Dans un monde de plus en plus complexe, il devient essentiel de développer des méthodologies innovantes pour relever les défis de l’innovation. Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises françaises peinent encore à piloter efficacement leur processus d’innovation. C’est dans ce contexte que Bernard Yannou, Professeur à CentraleSupélec, directeur du laboratoire génie industriel et inventeur de la méthodologie RID, et François Cluzel, maître de conférences et contributeur à la méthodologie RID ont conçu et expérimenté une méthodologie révolutionnaire dénommée « Radical Innovation Design » (RID), basée sur une analyse approfondie des besoins des utilisateurs.

Cette méthodologie propose un processus structuré pour identifier et résoudre les problèmes centrés sur les difficultés rencontrées et attentes inassouvies dans des situations d’usage fréquentes et pour lesquelles les solutions existantes apportent peu ou pas d’améliorations.

Elle remet en question de nombreuses idées reçues sur la gestion de projets innovants, en mettant l’accent, par rapport au Design Thinking qui s’est largement démocratisé sur la traçabilité du raisonnement, l’exploration et l’exploitation systématiques du problème et de la solution, des métriques et indicateurs d’aide à la décision, ou encore des méthodes et algorithmes originaux pour outiller le processus d’innovation.

RID est la première méthodologie informatisée à mettre en œuvre et sécuriser les processus d’innovation guidés par l’amélioration des usages dans un périmètre d’activité, en étant basé sur les données et expertises disponibles. Elle a été appliquée et validée dans de multiples secteurs industriels et commerciaux.

Un eBook en open Science, pour apprendre à innover

Pour partager cette méthodologie novatrice, Bernard Yannou et François Cluzel ont créé un eBook qui enseigne les règles pour innover de manière organisée et moderne en utilisant la méthodologie RID. Il est destiné aux étudiants, aux professionnels débutants tout comme aux experts en innovation et propose trois parcours personnalisés illustrés par des projets réels.

« Nous avons voulu, au travers de cette méthodologie de gestion de projets innovants et l’eBook associé, emprunter à la tradition de progrès de CentraleSupélec, pour revisiter les fondamentaux des processus d’innovation dans un contexte socio-économique. De nos jours, les données sur l’expérience utilisateur sont omniprésentes, et innover sans être différenciant relativement aux offres du marché aux yeux des clients et des usagers, ou sans créer de réelle utilité dans la vie de tous les jours, n’a plus aucun sens. La méthodologie que nous avons développée interroge tous ces points », commente Bernard Yannou.

Édité par EDP Sciences, l’eBook et les ressources téléchargeables associées sont en libre accès gratuit (licence Creative Commons) afin de diffuser librement les pratiques basées sur la méthodologie d’innovation Radical Innovation Design. Il est financé par la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) de l’université Paris-Saclay et par CentraleSupélec.
ISBN (ebook) : 978-2-7598-3066-4

Télécharger l’eBook

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles