lundi 26 février 2024

Concours d’attractivité des métiers du nucléaire : IS lauréat

La semaine dernière, au ministère de la Transition énergétique, la ministre Agnès Pannier-Runacher a dévoilé les lauréats du Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire.

Cette compétition vise à mettre en avant les entités qui se sont distinguées dans la promotion des métiers du nucléaire auprès des jeunes, afin de former les 100 000 talents nécessaires dans les dix prochaines années.

« Six mois après le lancement du Grand concours d’attractivité des métiers que j’ai impulsé au Tricastin à l’occasion de la remise du rapport Match par le Gifen, je suis heureuse d’annoncer les huit premiers ambassadeurs des métiers du nucléaire qui se sont démarqués par leurs actions en faveur de la promotion des formations et des métiers du nucléaire. Depuis la mobilisation de la filière en janvier, ce sont des dizaines de nouvelles formations qui ont été ouvertes, fruit d’un travail conjoint entre la filière nucléaire et l’État, avec notamment des financements publics alloués dans le cadre du programme France 2030. L’enjeu est maintenant de les remplir et les ambassadeurs de la filière nucléaire y contribuent pleinement. Ces ambassadeurs tracent la voie pour la filière et je suis ravie d’annoncer que nous reconduirons cette initiative l’année prochaine », annonçait Agnès Pannier-Runacher.

Le suspense a été de courte durée pour le Groupe Institut de Soudure, car il a été annoncé comme le premier lauréat. Antoine Legros, président, a été appelé sur scène par la ministre pour recevoir le label ”Ambassadeur du nucléaire”, faisant ainsi du groupe l’un des deux ambassadeurs de la filière nucléaire dans la catégorie des entreprises de 250 à 5 000 salariés.

Cette reconnaissance témoigne de son engagement auprès des collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et étudiants de la filière nucléaire, afin de présenter les métiers qui y sont liés. Le Groupe Institut de Soudure tient à remercier ses équipes sur le terrain qui s’investissent chaque année en organisant ou en participant à près de 150 événements à travers le territoire.

Ces actions sont en accord avec les valeurs du groupe – exigence, engagement, ensemble – et conformes au slogan du groupe : « Apporteur de solutions pour une industrie plus sûre et durable ». Comme l’a souligné Antoine Legros devant l’auditoire, « c’est une mission qui rentre dans notre ADN, celle de faire monter en compétences et de promouvoir les métiers de l’assemblage et des contrôles associés, des métiers d’avenir, offrant de nombreuses perspectives et nécessitant d’être mieux connus pour la richesse de leur contenu et des parcours proposés  »

Les huit premiers ambassadeurs de la filière nucléaire sont :

  • DT 320 ;
  • Kellal Maintenance ;
  • Aforia ;
  • Groupe Institut de Soudure ;
  • Groupe D&S ;
  • EDF ;
  • Orano ;
  • Pôle emploi.

Crédits photo :

  • 1701115612914: DR

Contenu sponsorisé

Un homme utilisant une machine de soudage avec facilité et satisfaction.

La facilité d’utilisation, un facteur essentiel de la satisfaction des soudeurs !

Les générateurs de soudage sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles et pour la performance globale de l’industrie.

Articles liés

Inscription à notre newsletter

.

Derniers articles